Balade hivernale au-dessus du Verdon, du côté de Rougon

Troisième et dernière étape au coeur du Verdon hivernal : à Rougon, au Point Sublime, débute le Sentier Blanc-Martel qui descend vers le parking du Tunnel du Baou et le Couloir Samson (Site Natura 2000 – Verdon).

Photos Bertrand Donadille, 9 janvier 2021

On peut également s’y rendre en voiture, depuis la D952 (route de Castellane), par une petite route (D23A) qui suit le cours de la rivière et prend fin au parking, au commencement du Grand Canyon du Verdon dont la sortie est située 20 km en aval, au Pont de Galetas.

Le Sentier Blanc-Martel* qui passe ici, s’étend, quant à lui, sur 14 km, entre le Point Sublime et le Chalet de la Maline à La Palud-sur-Verdon. Il emprunte les marches que l’on voit à l’entrée du Couloir Samson (début de la zone concernée par l’Arrêté de Protection de Biotope Grand Canyon du Verdon) et qui mènent au Tunnel du Baou.

* Des noms de l’instituteur de Rougon à l’époque, Isidore Blanc, et du célèbre spéléologue Edouard-Alfred Martel (missionné par l’état en vue d’un projet hydro-électrique) qui ont débuté ici l’exploration des gorges, le 11 août 1905, accompagnés par des villageois. L’aventure aura duré 4 jours jusqu’à Galetas.

Les falaises au-dessus du couloir atteignent les 400 m de hauteur. Celle de gauche est occupée par une caryatide de 35 m rappelant le Samson du Livre des Juges de l’Ancien Testament (ou Bible hébraïque), d’où le nom du site.

De retour sur la route de Castellane, la tombée du jour nous a offert de splendides paysages enneigés…

… et de non moins exceptionnelles stalactites de glace.

Précédemment : Balade hivernale au-dessus du Verdon, sur la Route des Crêtes (La Palud-sur-Verdon)

Laisser un commentaire