Nuit à la belle étoile sur le Mont Moïse et Monastère Sainte-Catherine du Sinaï

Au nord du Mont Sainte-Catherine (2642 m, le plus haut sommet d’Egypte), à 1570 m d’altitude, le Monastère Sainte-Catherine est situé au pied du Mont Moïse (le second : 2285 m) dans le sud du Désert du Sinaï. Ce dernier forme une péninsule en forme de triangle, limitée au nord par la Méditerranée, à l’ouest par le Golfe de Suez* et à l’est par le Golfe d’Aqaba* (* Mer Rouge).
Bien que faisant partie de l’Egypte (Gouvernorat du Sinaï Sud), la péninsule se trouve en Asie.

Photos B. et N. Donadille, août 1989

Depuis Dahab, nous avons rejoint le monastère en bus et sommes montés dormir au sommet du Mont Moïse pour assister au coucher et au lever du soleil.

Nous avons emprunté la piste chamelière, construite au XIXe siècle par les autorités égyptiennes, appelée Siket El Basha (le chemin du pacha). Elle longe Wadi El Deir (Vallée du monastère). Sa partie terminale est constituée d’une volée de 800 marches.

Par ce sentier, l’ascension, d’un dénivelé de plus de 700 m, dure entre 2h30 et 3h. Elle est plus longue, mais plus facile, que par l’itinéraire que nous avons pris au retour, surtout par les fortes chaleurs diurnes de l’été.

Le Mont Moïse (Djebel Mûsa – ou Moussa – la montagne de Moïse, en arabe) serait le Mont Sinaï ou Mont Horeb de l’Ancien Testament (Bible hébraïque), que certains situent plutôt en Arabie, où Moïse aurait reçu de Dieu les Tables de la Loi avec les Dix Commandements.

La plupart des touristes montaient tôt le matin, ce qui est dommage car le couchant (photos 1 à 4) est plus beau que le levant (photo 5). Nous avons décidé de rester pour voir les deux.

Après une nuit couchés à même le sol, dans le froid nocturne du sommet, nous sommes donc redescendus par l’escalier de plus de 3750 marches appelé Siket Sayidna Musa (le chemin du seigneur Moïse). C’est l’ancienne voie des moines qui l’ont taillé dans une gorge. Elle arrive directement au monastère.

Appelé aussi Monastère de la Transfiguration, Sainte-Catherine du Sinaï a été construit au VIe siècle, sur ordre de l’Empereur Justinien. D’architecture byzantine, il a été bâti autour d’une chapelle élevée deux siècles plus tôt sur ce lieu de pèlerinage chrétien, à l’emplacement où Moïse aurait vu l’ange de Yhwh* dans les flammes du Buisson ardent (ce dernier, pourtant, ne se consumait pas).

C’est le plus ancien monastère chrétien (grec orthodoxe) ayant conservé sa fonction initiale. Sa bibliothèque contient la deuxième plus grande collection au monde de manuscrits anciens et d’incunables (4500 pièces) après la Bibliothèque apostolique vaticane.

* Ce tétragramme (du grec tetra “quatre” et gramma “caractère d’écriture”) désigne les quatre consonnes hébraïques qui constituent le nom divin, le nom propre du dieu d’Israël. Dans la Bible, on le rencontre sous les formes Yahvé ou Jéhovah.

La Zone Sainte-Catherine, Patrimoine mondial de l’Unesco, est localisée autour du Mont Moïse, montagne sacrée pour les trois grandes religions monothéistes que sont le christianisme, l’islam et le judaïsme.

Précédemment : Traversée de la Mer rouge, de l’Afrique à l’Asie

A suivre : Embarcations cairotes sur le Nil

2 réflexions au sujet de « Nuit à la belle étoile sur le Mont Moïse et Monastère Sainte-Catherine du Sinaï »

  1. Bonjour, pourrais-tu me dire si tu avais ton propre sac de couchage pour dormir au sommet du mont Moïse ?
    Car je vais passer deux semaines dans le pays et j’aimerais, tout comme toi, rester dormir au somment du mont Moïse. Mais j’avoue ne pas trop avoir envie de m’embarrasser d’un sac de couchage.

    Merci

    J’aime

Laisser un commentaire